L’ASSOCIATION PHILOTECHNIQUE
Dommage, je ne trouve pas de photos de cette association pour l’instant.
Cette association m’a très bien accueillie en 1989 lorsque j’y ai pris mes premiers cours de solfège, de piano, de chant de variétés et de théâtre classique.
Cours gratuits, on ne paie que la cotisation annuelle comme dans toutes les associations Loi 1901.
Avant de rencontrer l’Association Philotechnique située alors Rue Bouchut en 1989, je l’ai d’abord rencontrée sous forme d’affiche dans le métro !!! Voici ce qui s’est passé :
Station Daumesnil : je suis sur le quai pour aller à Nation, afin de me diriger au Théâtre des Amandiers dans le 20ème pour aller m’inscrire à un cours de guitare. En attendant le métro, je vois une énorme affiche jaune et rouge sur le quai d’en face, sur laquelle il est écrit en très gros : « COURS ARTISTIQUES GRATUITS ».
Je change de quai, je lis l’affiche, et convaincue, je file à la Philotechnique. Souvenez vous qu’une direction a deux sens. J’ai donc changé de sens pour le cours de piano (il n’y avait pas de cours de guitare, hélas) et je suis partie Direction Charles De Gaulle Etoile.
Et voilà ce qui a suivi :
Mon parcours artistique ici à Paris a commencé comme ça. Et c’est là que j’ai fait ma formation de théâtre classique de trois ans sur 5 ans de présence à l’Association puisque la récompense des Prix c’était (à cette époque là) l’adhésion gratuite l’année suivante ! J’y ai eu un 1er prix de piano deb, un 2e prix de piano en cours supérieur, deux 2ème Prix de solfège, et une 4e Mention du chant de variétés. Et… rien en théâtre ! Pour finalement déboucher en théâtre ! (?) Eh oui !